SIMUP : service interprofessionnel de Médecine du Travail des Unions Patronales d'Haluin, de Comines et de Wervicq

stme

De nombreux salariés sont confrontés à une pathologie grave ou invalidante, ou encore à une situation de handicap qui peut entraîner une exclusion professionnelle. Le Maintien dans l’Emploi concerne toutes les entreprises et tous les salariés dont la capacité professionnelle est réduite et qui risquent de perdre leur emploi du fait de leur invalidité ou du handicap. La démarche de Maintien dans l’Emploi met en évidence le processus de prise en charge des situations, de la prévention au maintien dans les entreprises et jusqu’à la réinsertion professionnelle externe, le cas échéant. Dans la région, la Charte régionale pour le Maintien dans l’Emploi, permet de réaliser une collaboration entre les différentes institutions intervenant dans ce domaine.

Depuis de nombreuses années, l’intégralité des Médecins du Travail participe au réseau STME (Santé Travail Maintien dans l’Emploi). Ce réseau a pour objectif de faciliter l’amélioration des pratiques des Médecins du Travail et les coopérations avec les professionnels en milieu de travail, en faveur des salariés en situation d’inaptitude pour limiter l’impact sur l’emploi. Il informe et outille les Médecins du Travail pour favoriser le Maintien dans l’Emploi des salariés en situation d’inaptitude et fournit aux acteurs et partenaires de Santé au Travail, des indicateurs collectifs sur les inaptitudes réalisées par les Médecins du Travail du Nord Pas-de-Calais.

Le Docteur Françoise FLAMENT et Mme Myriam TIERRIE ASST, participent aux Rencontres Régionales pour le Maintien dans l’Emploi et veillent à coordonner l'action des Médecins du SIMUP au regard, notamment, des évolutions découlant des travaux de ce réseau.