Les actions
en milieu de travail

élaboration de la fiche entreprise

Ce document, obligatoire quel que soit le nombre de salariés, est élaboré par un professionnel de notre équipe pluridisciplinaire.

Cette fiche recense et évalue les risques professionnels propres à votre entreprise et les salariés qui y sont exposés. Elle contient des informations essentielles sur les conditions de travail et les surveillances médicales nécessaires. Elle constitue une première étude de terrain qui permet de mettre en place une démarche de prévention.

Un exemplaire de cette fiche est conservé par notre Service, un autre est remis à l’employeur qui doit la tenir, en cas de contrôle, à la disposition des agents de la DIRECCTE, de la CARSAT ou d’autres organismes de prévention.

Médiclead

Il s’agit d’une application tablette qui permet à notre Service dans une seule et même démarche :

• La réalisation complète de la Fiche Entreprise

• L’accompagnement de l’entreprise dans la réalisation de son Document Unique

Médiclead est une démarche initiée par le SIM’UP

évaluation des risques professionnels

Toutes les entreprises, quels que soient leurs activités, leur nombre de salariés et les risques auxquels ils sont exposés, ont l’obligation de réaliser un « document unique d’évaluation des risques professionnels » (Code du Travail, art. R4121-1 et L4121-1), étape initiale de toute démarche de prévention en santé et sécurité au travail.
Les résultats de l’évaluation des risques professionnels sont formalisés dans un document intitulé Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels, dont la mise à jour doit être régulière (au minimum une fois par an) et portée à la connaissance de l’ensemble du personnel.

Que vous n’ayez pas de Document Unique, qu’il soit incomplet ou obsolète, dans tous les cas,
vous devez agir.

Parce que la démarche est complexe, le SIM’UP est à vos côtés… 
N’hésitez pas à nous contacter !

Accompagnement sur des risques spécifiques

Au titre de votre cotisation, le SIM’UP vous accompagne sur la mesure des risques suivants :

Colles, résines, fluides, diluants, dégraissants, colorants, peintures… Les produits chimiques sont présents dans tous les secteurs d’activité et sous toutes formes (liquide, gazeux, solide). Pourtant de nombreux produits chimiques peuvent avoir des effets sur l’homme et son environnement. Repérer les produits, les mélanges ou les procédés chimiques dangereux et connaître leurs effets, constituent une première étape avant la mise en oeuvre des moyens de prévention adaptés.

Vos obligations

A propos du risque d’exposition à des agents chimiques dangereux, le Code du Travail oblige les employeurs à :

 • Évaluer les risques encourus (…) (art. R4412-5)

 • Appliquer les mesures de prévention visant à supprimer ou à réduire au minimum le risque d’exposition (…) (art. R4412-11) 

• Établir une notice (…) (art. R4412-39)

 • Procéder de façon régulière à la mesure de l’exposition des travailleurs (…) (art. R4412-76)

Dans quel cas faire appel à un intervenant ?

L’intervenant peut vous accompagner dans

• L’identification des produits et des postes de travail

• La stratégie de prélèvement

Les RPS représentent un ensemble de facteurs organisationnels, relationnels et contextuels susceptibles d’impacter la santé des salariés et le fonctionnement de l’entreprise, pouvant générer : stress, épuisement, conflits et violences, absentéisme, baisse de productivité.

Vos obligations

En tant qu’employeur, la prévention des risques psychosociaux est indispensable pour répondre à vos obligations en assurant la sécurité physique et mentale de vos salariés (art L4121-1).

Dans quel cas faire appel à un psychologue du travail ?

L’intervention de la psychologue peut se situer à divers stades :

  • En amont (l’idéal)

En accompagnant l’entreprise dans l’évaluation des RPS (et de l’intégrer dans son Document Unique), en repérant les risques afin de les prévenir et de les réduire

  • Les risques sont repérés

En formant ou en accompagnant les salariés et l’entreprise face à un risque repéré (gestion des conflits, du stress, ergonomie, etc)

  • Cas de souffrance au travail avérés

En réalisant un accompagnement, une médiation, un soutien lors d’événements ayant pour conséquence une souffrance au travail.

L’ergonomie est la discipline qui rassemble les connaissances sur le fonctionnement de l’homme en activité de travail afin de les appliquer à la conception des tâches, des machines, des outillages, des bâtiments et des systèmes de production.

Vos obligations

Pour rappel, le Code du Travail impose à l’employeur « d’adapter le travail à l’homme, en particulier en ce qui concerne la conception des postes de travail, le choix des équipements de travail et des méthodes de travail et de production… ». Article L4121-2 du Code du Travail

Dans quel cas faire appel à un ergonome ?

L’intervention de l’ergonome peut se situer soit :

  • Au stade de la conception (de l’objet, du poste de travail ou de l’installation, de l’atelier, du processus…)
  • En correction d’un poste suite à un accident du travail ou une maladie professionnelle
  • Dans l’adaptation d’un poste de travail à un handicap de l’opérateur, ou lorsque les objectifs visés par l’entreprise ne sont pas atteints (qualité ou productivité insuffisante,..)

L’ergonome peut également intervenir en prévention, en conseillant les employeurs et les salariés sur des aménagements de poste ainsi qu’en sensibilisant de manière collective les salariés sur différents thèmes (travail sur écran, etc.).

La métrologie permet d’évaluer concrètement les conditions de travail en vue de les améliorer, et de prévenir les risques professionnels. Mesurer des grandeurs physiques permet également d’adapter le plus finement possible le suivi médical des salariés exposés.

Notre prestation

Un membre de l’équipe du SIM’UP se rend dans votre entreprise pour :

  • Réaliser les mesures d’ambiance
  • Analyser des résultats et les comparer avec les normes actuelles en vigueur
  • Réaliser des préconisations permettant de réduire les risques et/ou d’améliorer les conditions de travail

Les mesures possibles

Nuisances sonores

  • Mesure de l’exposition sonore du salarié à un moment précis ou durant une journée
  • Cartographie du niveau de bruit dans les locaux de l’entreprise
  • Appareils utilisés : dosimètre de bruit, sonomètre

Éclairement

  • Contrôle de l’éclairement au poste de travail (éclairage classique et éclairage LED)
  • Mesure de l’éclairement des locaux affectés au travail et des zones et voies de circulation extérieures
  • Appareil utilisé : luxmètre

Ces prestations sont incluses dans votre cotisation !

Comment ça marche?

1. Vous formulez une demande au SIM’UP

2. Un entretien préalable avec un membre de l’équipe du SIM’UP permet d’identifier les besoins et d’établir un protocole d’actions

3. A l’issue de l’intervention un compte- rendu avec des pistes d’améliorations est restitué à l’entreprise

Campagnes de sensibilisation

Le SIM’UP vous propose :

  • Des ateliers d’information collective : réglementation/réforme, document unique, risques spécifiques, santé publique…
  • Des actions de sensibilisation au sein de votre entreprise : bruit, alcool, leptospirose, travail sur écran…
  • Des supports de communication, plaquettes d’information, site internet…

Pour toute autre demande, contactez-nous !

Cellule de Maintien dans l'emploi

Tout salarié peut être confronté, au cours de sa carrière professionnelle, à un risque d’inaptitude médicale qui peut constituer une menace pour son emploi, à une pathologie grave ou invalidante, ou encore à une situation de handicap qui peut entraîner une exclusion professionnelle, dite « désinsertion professionnelle ».

Afin de lutter le plus efficacement possible contre le risque de désinsertion professionnelle, le SIM’UP a mis en place une Cellule de Maintien dans l’Emploi dont les missions sont de :

  • Diminuer les incertitudes, les doutes et les peurs d’un salarié, fragilisé par son état de santé quant à son avenir ;
  • Permettre au salarié de conserver un projet professionnel et un emploi compatible avec son état de santé ;
  • Conseiller l’employeur dans ses obligations de maintien dans l’emploi ;
  • Communiquer sur le risque de désinsertion professionnelle avec les acteurs locaux.

L’importance de la visite de pré-reprise

La détection précoce des salariés en difficulté est très importante pour la construction d’un nouveau projet professionnel. Toutes les visites médicales et plus particulièrement la visite de pré-reprise qui s’effectue pendant l’arrêt de travail à la demande du salarié, du médecin traitant ou du médecin conseil, peuvent être l’occasion de déclencher une action de maintien en emploi. Le médecin du travail peut alors proposer au salarié un accompagnement individualisé en sollicitant notre équipe pluridisciplinaire ou notre Cellule de Maintien dans l’Emploi.

Si nous allions plus loin ensemble...

Au-delà des prestations rattachées à votre cotisation, le SIM’UP vous accompagne sur des prestations spécifiques en matière de prévention des risques professionnels, de sécurité ou de conditions de travail.

La mise en place de ces prestations spécifiques donne lieu à une proposition d’intervention à laquelle sont joints un devis et une convention.

Ces prestations seront réalisées par les intervenants du SIM’UP ou des intervenants extérieurs partenaires et agréés.

QUELQUES EXEMPLES :

  • Accompagnement spécifique : réalisation de l’évaluation des risques psychosociaux, du risque chimique, conception et aménagement des locaux, atelier nutrition…
  • Formations : SST, incendie, PRAP, gestes et postures, RPS (gestion du stress, gestion de conflit…), etc…
  • Référent Sécurité : former un référent dans votre entreprise, accompagner votre référent sécurité… ou même devenir votre référent !

N’hésitez pas à nous contacter pour tout autre besoin !