Suivi des salariés

Pour mieux anticiper l’avenir ! 

Petit rappel : les visites médicales sont obligatoires !

L’employeur, tenu à une obligation de sécurité de résultat, doit s’assurer de l’effectivité des visites médicales (des visites d’embauche, des visites systématiques,…).

Les différentes visites sont obligatoires, et ni le salarié, ni l’employeur, à qui incombe une obligation de sécurité, ne peuvent s’y soustraire.

La déclaration de la surveillance de vos salariés est essentielle

En qualité d’employeur, vous avez la responsabilité de déterminer le classement de vos salariés en trois catégories :

• Surveillance Individuelle Renforcée : SIR

• Surveillance Individuelle Adaptée : SIA

• Surveillance Individuelle Simple : SIS

Vous pouvez réaliser cette classification sur les conseils de votre médecin du travail.

En cas de doute, n’hésitez pas !

Classification, comment s’y retrouver ?

Le suivi de santé dépend de la classification de vos salariés qui détermine la périodicité des visites.

Cliquez pour zoomer

Le suivi de santé de vos salariés peut parfois nécessiter d’autres visites

la visite de pré-reprise

La visite de pré-reprise a lieu pendant un arrêt de travail, après 3 mois d’arrêt de travail. Elle n’entraîne aucune conséquence sur l’arrêt de travail et vise à favoriser le maintien dans l’emploi.

La visite de pré-reprise peut-être réalisée à l’initiative du salarié, du médecin traitant ou du médecin conseil de l’Assurance maladie.

la visite de reprise

Demandée par l’employeur, la visite de reprise doit être effectuée par le médecin du travail dans les 8 jours à compter de la reprise du travail après un congé maternité, une absence pour cause de maladie professionnelle, ou une absence d’au moins 30 jours pour cause d’accident du travail, de maladie ou d’accident non professionnel.

La visite de reprise permet d’évaluer l’aptitude du salarié à reprendre son poste. Le médecin du travail peut préconiser le maintien de l’arrêt de travail, l’aménagement, l’adaptation du poste ou le reclassement du salarié en cas d’inaptitude.

la visite à la demande

Une visite peut être réalisée par le médecin du travail à la demande du salarié, de l’employeur ou du médecin du travail.

examens complémentaires

Des examens complémentaires (Exploration Fonctionnelle Respiratoire (EFR), analyse d’urine, visiotest, test auditif…) peuvent être effectués au centre ou en entreprise, à la demande du médecin.

RDV de liaison employeur/salarié

Le rendez-vous de liaison a pour but de maintenir un lien entre le travailleur, pendant son arrêt de travail, et son employeur. Il permet d’informer le salarié qu’il peut bénéficier de différentes actions de prévention liées à la désinsertion professionnelle d’une visite de pré-reprise, et de mesures d’aménagement du poste et/ou du temps de travail.
Ce rendez-vous n’est pas une visite médicale. Le service de prévention et de santé au travail doit y être associé. Il peut transmettre des informations sur la prévention de la désinsertion professionnelle ou assister au rendez-vous par le biais d’un membre de l’équipe pluridisciplinaire, si la situation le nécessite.

Visite de mi-carrière

L’objectif de la visite de mi-carrière : 

  • Etablir un état des lieux de l’adéquation entre le poste de travail et l’état de santé du travailleur
  • Evaluer les risques de désinsertion professionnelle et la prévention des risques professionnels (en prenant en compte l’évolution des capacités du travailleur en fonction de son parcours professionnel, de son âge et de son état de santé)
  • Sensibiliser le travailleur aux enjeux du vieillissement au travail et à la prévention des risques professionnels

Suite à cette visite, le médecin du travail peut proposer des mesures d’adaptation, d’aménagement du poste du travail ou du temps de travail.

Visite post-exposition ou de fin de CARRIÈRE

Ces visites s'adressent aux salariés bénéficiant ou ayant bénéficié d’un suivi individuel renforcé (SIR)

Objectif de ces visites : 

  • Assurer une traçabilité individuelle des expositions
  • Faire un état des lieux des expositions du travailleur au cours de sa carrière (facteurs de risques professionnels de l’article L4161-1 du code du travail)
  • Instaurer, le cas échéant, une surveillance post exposition ou post professionnelle et transmettre, avec l’accord du salarié, les informations nécessaires pour assurer ce suivi, au médecin traitant

Le SIM’UP vous accompagne et vous conseille
dans le suivi médical de vos salariés